Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le penseur masqué
3 septembre 2009

Beurk

Chèrs lecteurs, bonjour.

Veullez noter qu'aujourd'hui je ne vais pas aborder le sujet prévu, soit l'identité. Voici plutôt une diatribe.

Sommes-nous prêts à faire fi d'autrui lorsque notre désir n'est pas assouvi?

Lorsque nos attentes ne se réalisent pas, et que ça implique un Autre, comment réagissons-nous?

On dirait que la sphère publique devient l'extension de la sphère intime. On peut maintenant se permettre d'insulter la personne qui nous gêne quant à l'obtention de notre dû! Et c'est ça le problème, on s'est construit une idée que cet objet de désir nous est dû.

Les obstacles à l'atteinte de l'objet l'objet sont des imbéciles, idiots...

On n'accepte plus la divergence. On s'attend à ce que le monde soit conforme à son désir.

Voici 2 caractéristiques de la postmodernité:

  1- Here and now: Le futur et le passé ont de moins en moins de signification. Le présent couvre notre horizon. Conséquence: on devient impatient. Notre désir doit être assouvi maintenant.

  2- Neotribalisme: Avant, la communauté était un concept géographique, on se regroupait avec les personnes habitant notre région. Maintenant, on se regroupe avec des gens qui pensent comme nous à travers les nouveaux réseaux (Facebook, Myspace, Twitter, blogues). Conséquence, on est moins habitué à l'opposition entre idées et aux valeurs différentes.

Anecdote

J'essaie de vendre ma voiture. J'ai mis une annonce. J'essaie de respecter l'ordre d'appel. Mais certains sont trop impatients. Ils veulent l'acheter tout de suite. Je leur dis que je veux respecter l'ordre des appels donc ils m'insultent et raccrochent.

Beurk!!!!

(Est-ce moi qui m'attends à ce qu'on soit conforme à mon désir?)

PM

Publicité
Publicité
Commentaires
Le penseur masqué
Publicité
Publicité