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Le penseur masqué
21 août 2009

Intertextualité

Chers lecteurs, bonjour.

 

Aujourd'hui : l'intertextualité

Un des phénomènes intéressants émanant de notre ère est la prolifération de la création intertextuelle.

*Définition selon Wikipedia:

« I'intertextualité: L'intertextualité est le caractère et l'étude de l'intertexte, qui est l'ensemble des textes en relation (par le biais par exemple de la citation, de l'allusion, du plagiat) dans un texte donné. »

 

On peut dire qu'il y a intertexte lorsque dans une œuvre il y une ou des références à des œuvres antérieures. La citation, comme Wikipedia le mentionne, en est un exemple très commun qu'on retrouve à toutes les époques. L'intertextualité, version postmoderne, est une tout autre créature.

Les auteurs reprennent, poursuivent ou « réimaginent » d'anciennes œuvres. Cette forme d'intertextualité, beaucoup plus rare à l'ère moderne (auriez-vous des exemples?), semble devenir prévalente dans la création populaire.

 

Exemples d'intertextualité :

joconde_gothique

Titre et auteur inconnus

simmons_ilium

L'œuvre Ilium de Dan Simmons met en scène les personnages de l'Iliade. Le déroulement de leur histoire est le même jusqu'à l'intervention d'un homme venu du futur.

casino_royale01

 

En 2006, on a "rebooté", réinventé ou réimaginé James Bond, effaçant du fait même, la continuité crée par les précédents.

Je n'ai pas fait d'analyse, mais j'ai l'impression qu'il y a prolifération d'œuvres réinventées.

Qu'est-ce que cela implique? Sommes-nous rétifs à la nouveauté? D'après moi ça a toujours été le cas. Mais aujourd'hui, il semble que le phénomène s'amplifie.

Prenons le cas des  15 films les plus payants au box office américain (source: Internet movie database)

SP32_20090821_223331

Seulement un seul d'entre eux n'est pas fondamentalement construit avec cette nouvelle forme d'intertextualité soit Star Wars . Tous les autres films sont des suites, interprétations ou réinterprétations d'oeuvres ou d'histoires déjà existantes. (J'inclus Titanic dans ce groupe, car même s'il s'agit d'un scénario original, je le considère, à cause de la portée même de son titre symbolique, comme une réinterprétation d'un fait historique. Mais ça, je l'avoue, c'est fort contestable)

Néanmoins, ce n'est pas une preuve suffisante. Ma question reste ouverte: 

La référence dans la création artistique tend-elle à devenir nécessaire?

Peut-être, pouvez-vous me suggérer d'autres exemples ou contre-exemples?

Bien sûr, je reviendrais sur cette question.

Lemme 1 (composé avec mon amie ELLA)

La possibilité réelle ou imaginaire de perdre un objet liant au social provoque l'exclusion de la position éthique.

C'est beau non?

Sérieusement, cela manque beaucoup d'explications. Ce n'est que dans les entrées suivantes que je tenterai d'expliquer et de mettre en lien avec la "réalité" cette proposition.

Vidéo d'aujourd'hui : Flashmob (lien Youtube)

Quelques "agents" s'introduisent dans une foule à l'insu de tous, et puis : surprise! C'est un phénomène que j'essaie tant bien que mal à relier à la postmodernité. Encore un sujet à approfondir dans le futur.

Image d'aujourd'hui:

toaster_barbapapa

Le grille pain Barbapapa: 75$

La nostalgie, ça paye!

Prochaine entrée: La quête d'identité.

Bonne Journée.

PM

 

 

 

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